Tripwire Jean Michel Albert Ashley Fure

Avec le soutien de

Logo Fresnoy Logo IRCAM Logo Aracadi

Tripwire - Jean-Michel Albert, Ashley Fure (IRCAM).

Installation, L13m x H4m50 x P2m50, moteurs, élastiques, pilotage Max/Msp/Jitter.

« Notre société où la possibilité des échanges est écourtée le temps d'une transaction minimale, exige de nos corps de composer avec un véritable primat de l'instantanéité, nous impose de produire des délais de plus en plus courts, de prendre des décisions éclairs." C'est par ce préalable que nous pourrions entrer dans l'installation de Jean-Michel Albert et Ashley Fure : Tripwire.

Vingt quatre cordes, reliées chacune à un moteur sont mises en rotation. Un ensemble d'ondes est ainsi matérialisé dans l'espace et le temps. S'échappant de celles-ci, d'étranges corps sont animés par un esprit fantomatique et un espace sonore aussi mystérieux que l'effet visuel produit. Se jouant des capacités de l'oeil humain à reproduire fidèlement le réel, cette installation invite le spectateur à manipuler les objets temporelles. Mouvements des cordes, vidéoprojections et espace sonore y sont synchronisés pour faire émerger une sorte d'écran vivant.

Le titre, Tripwire ou détonateur en français, est là pour nous rappeler que ce système de communication instantané entre la main de l'homme et le phénomène explosif, caractérise la vitesse de transmission qui échappe et annule de fait toute durée. Quand la vitesse réduit les délais de décision et d'analyse, ce qui se réduit également est la frontière entre fiction et réalité jusqu'à la coalescence. Que l'on songe aux événements du 11 septembre 2001 pris dans une boucle de répétition indéfinie. L'appréhension du temps qui en découle ignore dès lors, la possibilité de l'Histoire. Tripwire propose ainsi à l'observateur de manipuler ce temps, de l'interroger et d'y réfléchir.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player


Tripwire, Panorama 13 Le Fresnoy, version 18 cordes.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Tripwire,104 Paris.